Quelle météo pour le début 2026 et les premiers semis de printemps ?
Douceur, fraîcheur, pluie, temps sec, ensoleillement ou grisaille… comment caractériser les conditions météo des quatre premiers mois de l’année 2026 ? MeteoNews nous livre ses tendances à long terme sur janvier, février, mars et avril 2026.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’hiver 2025 avait été marqué par la douceur et des précipitations importantes notamment en janvier, qu’en sera-t-il de l’hiver 2026 ? Les premiers semis de printemps se dérouleront-ils dans le sec ?
Pour le savoir, retrouvez les tendances saisonnières de MeteoNews pour les quatre prochains mois :
De la pluie au nord en janvier
Température : + 0,9 degré
Précipitations : importantes au nord, assez faibles au sud
Ensoleillement : de saison
La France devrait subir les influences à la fois dépressionnaires des îles Britanniques, et anticycloniques de l’ouest de la Méditerranée. Résultat : des pluies assez fréquentes et abondantes au nord de la Loire, plus particulièrement en Bretagne et Normandie. Au contraire, assez peu de précipitations au sud du fleuve, notamment dans les régions du sud-ouest.
La douceur devrait dominer partout, surtout vers le sud-est et en altitude. Quant à l’ensoleillement, il devrait être assez classique pour la saison, excédentaire en montagne.
Février de saison
Température : + 0,5 degré
Précipitations : importantes au nord et à l’ouest
Ensoleillement : de saison
Les passages perturbés s’annoncent fréquents et assez actifs des côtes de la Manche à la façade Atlantique en février 2025, donnant des précipitations sans doute excédentaires. Les pluies seraient davantage de saison ailleurs. Côté températures, un excédent modéré est attendu en toutes régions. L’ensoleillement quant à lui serait proche des normales. Peu de phénomènes hivernaux a priori même si une courte vague de froid ne semble pas exclue.
Risque de gelées fortes en mars
Température : 0,0 degré
Précipitations : déficitaires
Ensoleillement : important
L’anticyclone devrait se situer près de la France sur le Proche Atlantique, dirigeant un flux de nord-nord-ouest sec et parfois assez frais. En conséquence, un temps sec surtout vers l’ouest et le sud, normalement arrosé sur le quart nord-est avec des flocons potentiellement assez tardifs.
Des températures globalement de saison mais une sensation de fraîcheur pourrait dominer sous un vent de nord-nord-ouest frisquet. Les gelées s’annoncent d’ailleurs fréquentes et parfois fortes. Un fort ensoleillement a priori sur tout le pays.
Grande douceur en avril
Température : + 1,0 degré
Précipitations : faibles
Ensoleillement : important
Les hautes pressions ibériques devaient apporter des conditions météo majoritairement calmes, sèches et ensoleillées en avril 2026 en France, qui plus est sous un bon ensoleillement. Un vrai beau mois de printemps en somme prévu par les modèles.
Les pluies pourraient toutefois être plus proches des normales sur l’extrême Nord et les températures plus classiques. Quelques premières bouffées de chaleur précoces seront probables, notamment en seconde quinzaine.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :